QUELQUES CONSEILS POUR UN BON PLACEMENT DES PRODUITS

«Tout espace de vente doit respecter certaines règles essentielles pour séduire les clients et les fidéliser. L’hygiène et la propreté en sont les premières, autant que la vitrine, la décoration et l’ambiance du magasin. Le placement des produits dans votre espace de vente pourrait paraitre évident mais c’est en réalité toute une technique qu’il faut savoir maîtriser pour éviter les mauvaises surprises.

Comment s’y prendre ?  En suivant une logique simple invitant vos clients à découvrir les produits.

Profitez tout d’abord de la palette de couleurs qu’offre la marque Domaine des Terres Rouges. Du jaune de l’Huile d’olive au citron au vert de la moutarde au Wasabi, en passant par le noir profond de nos Balsamiques, vous ouvrirez l’appétit de vos visiteurs. Notre large gamme complémentaire permet de créer l’interaction avec le client.

Je propose toujours aux artisans de mettre dans leur corner épicerie fine la plus large gamme possible car je sais que notre marque est cohérente et que sa rentabilité au mètre linéaire sera garantie.

Je vous invite pour commencer par placer les huiliers et vinaigriers en zone « casquette », légèrement au-dessus des yeux. Ces contenants aux formes insolites éveillent la curiosité ; leur conception soignée et artistique en font de superbes cadeaux à offrir.

Prolongez la découverte de nos produits en disposant sur l’étagère en dessous nos huiles d’olive et de noix ainsi que nos vinaigres balsamiques IGP. Cette place de choix est idéale pour ces produits à forte marge.  La diversité des parfums ainsi que le packaging soigné est un régal pour les sens.

En descendant encore d’un étage, à une hauteur entre 1m20 et 1m60 se trouve le super niveau, possédant le pouvoir le plus vendeur. Placez-y nos moutardes qui seront ainsi parfaitement positionnées à hauteur de main. Dans leur pot sphérique emblématique de notre marque, elles se déclinent en une belle gamme nuancée en couleurs et en saveurs.

Parmi les moutardes, laissez une place centrale à notre grande nouveauté, le raifort doux prêt à l’emploi. Cette préparation confectionnée à partir de racines de raifort râpées se démarque immédiatement par sa couleur blanche naturelle, contraste saisissant avec la capsule rouge qui orne le pot.

Enfin, sur l’étagère inférieure, installez les vinaigres à la pulpe de fruits. Avec leurs couleurs exotiques et leur aspect rafraichissant qui évoquent les nectars de fruits, ils complètent efficacement la gamme Domaine des Terres Rouges.

Bien entendu, veillez à l’état de votre stock ! L’effet est connu, un pot de moutarde isolé est forcément moins appétant qu’un rayonnage bien pourvu.

Enfin, multipliez les occasions d’être vu et pris en main ! Il existe de nombreux événements dans l’année qui sont autant d’invitations à promouvoir les produits sur un meuble en îlot central ou directement sur votre comptoir. Pâques, la Fête des voisins ou pourquoi pas la Fête des Mirabelles organisée par votre commune, sont des prétextes parfaits pour s’inscrire dans la réalité de vos clients et partager avec eux ces moments festifs. Les produits associés à un événement doivent être immédiatement visibles pour susciter l’intérêt. »

Luc Leichtnam

Directeur