Aide culinaire pour assaisonner de l'entrée au dessert

Le fruit annonce la couleur : la framboise donne au vinaigre une teinte rouge capiteuse que l'on a envie de consommer sans attendre. Le vinaigre à la pulpe de framboise apporte beaucoup de dynamisme sur un linéaire.

Acidulé et particulièrement fruité, le vinaigre à la pulpe de framboise se mariera à un foie de veau juste toasté ou à un saumon fumé. Il sera utilisé également en déglaçage de magrets de canards ou d’une poêlée de foies de volaille. Il apporte un audacieux mélange salé-sucré qui permet d’équilibrer une salade composée.

Allié incontournable en cuisine, le vinaigre à la pulpe de framboise vous accompagne jusqu’au dessert puisqu’il regorge de surprises mêmes pour les plats sucrés. Il permet d’alléger le goût des desserts, comme les pâtisseries, ou bien d’ajouter un peu de piquant, notamment dans les salades de fruits.

Ce vinaigre coloré et parfumé s’obtient par un procédé d’extraction et de fermentation des plus simples et des plus naturels qui soient ! Après avoir extrait le jus contenu dans le fruit par l’action d’un pressoir, la pulpe de framboise ainsi récoltée est blanchie puis mise à macérer dans des fûts pendant cinq semaines. Elle nourrit ainsi la mère de vinaigre, biofilm de bactéries responsable de la fermentation acétique. Le résultat est un vinaigre de 8 degré acétique avec une teneur de 42% de pulpe de framboises.

Attention toutefois ! Sa robe rouge capiteuse vous inspirera instantanément des envies de fraicheur ! On en oublierait presque qu’il s’agit d’un vinaigre !